Comprendre les différences entre un catamaran ou un monocoque pour mieux choisir
Acheter un bateau est une grande décision, c’est une décision qui demande une grande réflexion. Vous hésitez entre un monocoque et un catamaran ? Dans cet article, vous retrouverez tout ce qu’il y a savoir sur les monocoques et les catamarans.
Le tourisme maritime, à la différence du tourisme fluvial, est propice au sport et à l’aventure : une catégorie de bateaux idéale pour vivre la passion de la mer est celle des catamarans. Mais les monocoques ont aussi certains avantages.
Les catamarans : avantages et inconvénients
Inconvénients des catamarans
> les claquements
> une hauteur faible sous la nacelle
> difficulté à trouver des places au port
Les monocoques
Les monocoques n’ont qu’une seule coque contrairement aux catamarans. Les monocoques sont très sportifs dans la navigation. Les avantages des monocoques sont nombreux. La manœuvrabilité d’un monocoque est très simple, lorsqu’il faut faire un dégagement rapide par exemple. Posséder un monocoque signifie trouver plus facilement des places dans des ports. Il est beaucoup moins encombrant qu’un catamaran.
Inconvénients des monocoques
> manque de visibilité
> mouvements liés à la houle
> moins stable à l’ancre
Faites votre choix
Entre monocoque ou catamaran, chacun a ses avantages et ses inconvénients. À vous de faire votre choix, en fonction de vos projets et de vos attentes en matière de confort. Vous ne savez pas à qui vous adresser ? Faites appel à Navigare Yachting, il propose de nombreux programmes de gestion location pour vos catamarans et monocoques.